Nouvel eise buet

Commune de Bettembourg

01
Briefing :
Du 23 mai au 31 juin 2024, la commune de Bettembourg a invité ses habitants âgés de plus de 16 ans à s’exprimer sur la qualité de la communication communale. À l’issue de cette consultation citoyenne, les retours ont été suffisamment nombreux pour permettre une analyse approfondie. Soucieuse de montrer qu’elle a entendu la voix de ses citoyens, la commune a décidé d’agir. Elle a notamment mandaté notre agence pour repenser le eise buet, le support d’information préféré des Bettembourgeois !
02
Solution :
Dans une démarche d’inclusivité, une attention particulière a été portée au choix de la police de caractères, sélectionnée pour faciliter la lecture des personnes malvoyantes. Elle se distingue par des lettres et chiffres aux formes claires, nettes et bien différenciées, améliorant ainsi la lisibilité pour tous. D’autres éléments ont également été repensés dans cette logique : le positionnement des légendes, le choix des couleurs ou encore l’usage maîtrisé des majuscules. Chaque détail graphique a été travaillé avec un objectif commun : rendre le eise buet plus accessible, plus lisible et plus engageant pour l’ensemble des citoyens.
03
Résultat :
Au niveau des contenus, nous avons retravaillé les rubriques afin de mettre en valeur les objectifs fondamentaux du magazine : informer les habitants, créer du lien, expliquer le travail des élus et stimuler la participation locale. Chaque section a été repensée pour répondre de manière claire et directe aux attentes exprimées par les citoyens lors de la consultation. Au niveau de la forme, nous avons également redesigné le eise buet pour accorder une place plus importante aux images, tout en développant une esthétique plus sobre et plus épurée. Mais surtout, nous avons profité de cette refonte pour mettre en place un graphisme accessible, pensé pour faciliter la lecture et la compréhension par tous, quels que soient l’âge ou le niveau de familiarité avec les supports imprimés.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient utilisées dans le cadre de l’envoi d’une newsletter.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant à l’adresse suivante : info@binsfeld.lu