Foire de l’Étudiant

Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur

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Briefing :
Pour l’édition 2025 de la Foire de l’Étudiant, le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur a fait appel à notre expertise pour concevoir une campagne de communication capable de renforcer la visibilité de l’événement auprès d’un public jeune. Trois objectifs ont guidé notre réflexion : développer la notoriété de la Foire, attirer un nouveau public, susciter de l’engagement sur les réseaux sociaux et le site Internet. La campagne cible avant tout les étudiants du Luxembourg et de la Grande Région, sans oublier les parents et les enseignants, qui jouent un rôle clé dans leurs choix d’orientation.
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Solution :
Nos équipes ont imaginé une campagne graphique minimaliste et pop, ancrée dans les codes actuels des jeunes générations. Le concept visuel a été décliné sur tous les supports de communication liés à l’événement : affichage, signalétique, beach flags ou encore dépliant distribué lors de l’événement comprenant le plan du campus et la liste des exposants. Sur le volet digital, nous avons conçu une campagne trilingue (français, luxembourgeois, anglais), pensée pour toucher efficacement chaque cible (étudiants, parents et professeurs). Trois formats ont été développés : un visuel avec les informations clés, un motion design dynamique et un carrousel social media : « Le top 3 des bonnes raisons de venir à la Foire », accompagné d’une version déclinée pour les parents. Enfin, nous avons mis en place une landing page multilingue centralisant toutes les informations pratiques (plan, liste des exposants, FAQ), accessible via un code QR intégré sur les supports print les plus adaptés.
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Résultat :
Nous avons proposé une campagne multicanal complète, qui a permis de développer la portée de la campagne auprès de toutes les cibles visées. La dispositif a été déployé sur Instagram, Facebook, Snapchat et YouTube, en trois langues, via un mix de contenus vidéo (motion design) et statiques (banners et carrousels), conçus pour maximiser l’engagement et la mémorisation du message. Grâce à une stratégie déployée à la fois sur le terrain et en digital, le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur a pu rendre la Foire plus visible et offrir aux jeunes toutes les clés pour préparer leur visite, s’informer et échanger avec plus de 150 exposants issus de 17 pays.

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